le cercle des marcheurs                 accueil    projets    qui sommes-nous    bibliographie    presse    contact

le cercle des marcheurs est une coopérative d'artistes, de marcheurs et d'artistes-marcheurs née à marseille | postmaster@lecercledesmarcheurs.org

 

  

 

L'AGENCE TOURISTE
Mathias Poisson et Virginie Thomas

L'agence touriste est une agence de promenade locale et expérimentale qui propose d'inventer et de pratiquer un tourisme de travers pour explorer des territoires méconnus (quartiers sans monument, périphéries de villes, lieux intermédiaires). Elle organise des dérives (visites guidées, performances, ateliers) et produit des documents (cartes subjectives, textes, expositions, objets d'exploration...) invitant à arpenter physiquement ces espaces. Voici quelques une de ses propositions, agencées ensemble ou séparément selon les événements.

Comment se perdre. Sur le GR2013, l'agence touriste invite à se perdre, grâce au guide Comment se perdre sur un GR. Comment se perdre sur un GR est un carnet de promenades. Il se lit comme un guide de voyage et un cahier de vacances. Il se complète, il s'emporte, ils se détourne. Dans ce carnet, l'agence touriste donne les clés pour se perdre, à bras le corps, sur un chemin balisé. Elle met à disposition pour l'avantoursite qui est en chacun de nous, des outils inédits pour se pencher vers un tourisme des sens, des interprétations et des histoires inventées.
Ouvrage disponible en librairie spécialisée (art et tourisme) et sur commande (en librairie ou en ligne). Format de poche, 64 pages, 10€ (Editions Wildproject, 2013)

L'agence touriste est dirigée par Virginie Thomas et Mathias Poisson, elle invite régulièrement d'autres artistes (chorégraphiques, sonores ou des arts visuels) comme Yasmine Youcef, Thierry Lafollie, Julie De Muer, Esther Salmona ou Sherwood Chen.