le cercle des marcheurs                 accueil    projets    qui sommes-nous    bibliographie    presse    contact

le cercle des marcheurs est une coopérative d'artistes, de marcheurs et d'artistes-marcheurs née à marseille | postmaster@lecercledesmarcheurs.org

qui sommes-nous

Christine Breton

Stéphane Brisset
[SAFI]

Dalila Ladjal
[SAFI]

Baptiste Lanaspeze

Geoffroy Mathieu

Nicolas Mémain

Denis Moreau

Julie de Muer

Philippe Piron

Mathias Poisson

Hendrik Sturm

  

 

Le cercle des marcheurs est le nom que se sont donné en 2012 une dizaine d'individus lorsqu'ils ont réalisé qu'ils formaient une scène et qu'ensemble, ils travaillaient mieux que séparément.

Installés à Marseille, Nantes ou Paris, les fondateurs du cercle sont des artistes, des marcheurs et des artistes-marcheurs. Cette scène, qui s'est formée à Marseille dans les années 2000, a directement inspiré l'invention du sentier métropolitain GR2013 pour la capitale européenne de la culture.

Parmi leurs convictions communes, ils sont réunis par l'idée que l'art se passe d'abord dehors, et que des espaces apparemment aussi ordinaires que le monde périurbain valent tous les musées institués.

Le cercle des marcheurs est une coopérative informelle d'amitié, d'influence, d'inspiration et de travail, qui existe à travers des projets artistiques ou éditoriaux communs. C'est donc un cercle ouvert, un cercle vécu, où on peut entrer, et dont on peut sortir, à la faveur des projets. Ainsi le cercle est-il formé de ses nombreux autres complices et amis, comme Bryan Connell, Alexandre Field, Christophe Galatry, Bertrand Stofleth, Marc Quer, Karine Maussière, Aurore Salomon, Marie Chéné et bien d'autres ici ou ailleurs.

Depuis Marseille, le cercle des marcheurs va et vient en France, en Méditerranée, en Europe et dans le monde.