le cercle des marcheurs                 accueil    projets    qui sommes-nous    bibliographie    presse    contact

le cercle des marcheurs est une coopérative d'artistes, de marcheurs et d'artistes-marcheurs née à marseille | postmaster@lecercledesmarcheurs.org

 

  

 

LA REVOLUTION DE PARIS : SENTIER METROPOLITAIN
par Paul-Hervé Lavessière, éditions Wildproject


Deux amis sont partis visiter leur capitale à pied.

Il ne sont allés ni à la Tour Eiffel, ni à l'île de la Cité, ni au musée du Louvre. Ils ont admiré la basilique de Saint-Denis, la tour de l'Illustration à Bobigny, la skyline de Créteil, Pouillon-city à Meudon-la-Forêt, le mont Valérien à Suresnes, le port de Gennevilliers, l'île Saint-Denis…

Dans une grande boucle de 6 jours de marche dessinée par l'auteur, ils ont rallié Saint-Denis, Créteil et Versailles à travers 37 communes et 4 départements (92, 93, 94, 78). Ils ont découvert le grand paysage de Paris : cités-jardins et pavillons de meulière, places du marché et échangeurs autoroutiers, grands ensembles et écoles républicaines, friches végétales et lignes à haute tension, églises et zones industrielles, forts et mosquées, carrières de gypse et gares de triage, canaux, fleuves et rivières…

Au fil des terminus du métro parisien et autres gares RER, ce voyage au coeur du Grand Paris esquisse une nouvelle géographie et propose de nouveaux usages de la ville. Bienvenue à Paris. Bienvenue chez vous.

Avant-propos de Baptiste Lanaspeze.